Pour toute question contactez-nous au 02 54 79 32 52

Recherche avancée

Nos conseils

Les chutes accidentelles sont souvent synonymes de perte d’autonomie pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Outre une hygiène de vie adaptée, un bon aménagement des espaces de vie permet de diminuer les risques et de prolonger le maintien à domicile.

 

81 % des chutes se produisent au domicile, dont 46 % dans la salle de bains, 18 % dans la salle de séjour et 17 % dans la chambre.

 

Il suffit parfois de modifier de petites choses pour prévenir les chutes : enlever des tapis ou les fixer au sol avec une bande antidérapante, modifier l’emplacement des câbles électriques qui gênent la marche, mettre un siège dans la douche, fixer des barres d’appui dans les WC…

 

L’équipe Blois médical est composée de professionnels qui ont une grande expérience sur ces problématiques et se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender les risques et trouver les solutions adaptées.

 

 

" Aménager son habitat pour faciliter ses déplacements en toute sécurité et prévenir les chutes "



La circulation est-elle facile dans chaque pièce ? Quels sont les revêtements de sol ? Existe-t-il suffisamment de points d'appui dans votre maison ? L'éclairage est-il suffisant ?

 

Pour identifier les facteurs de risque, il faut raisonner pièce par pièce et voir comment faciliter et sécuriser les déplacements au sein du domicile.


L'aménagement de la chambre


Bien souvent la difficulté est de rentrer ou de sortir de son lit en raison d’une hauteur de sommier trop basse. Le lit médicalisé peut être alors la solution pour une personne handicapée ou âgée de rentrer ou sortir de son lit en toute sécurité. Le lit médicalisé est l’outil essentiel de toute personne alitée et un allié pour les auxiliaires de vie ou les aidants pour faire la toilette et les soins.


Tous nos lits médicalisés ont 3 fonctions électriques : Relève buste, plicature au niveau des genoux (décharge au niveau des talons pour une meilleure prévention des escarres), hauteur variable (facilite les transferts et prévient les douleurs dorsales des aidants). Ils possèdent également une potence et des barrières.

En savoir plus…

 

 

Aide à la mobilité


Pour faciliter et sécuriser les déplacements des dispositifs peuvent être envisagés : cannes, déambulateurs, fauteuils roulants ou fauteuils de transfert, scooters électriques, fauteuils roulants électriques …

 

 

Aménagement de la salle de bain et des toilettes


Un aménagement des toilettes et de la salle de bain est essentiel pour faciliter le quotidien. De nombreuses aides techniques sont disponibles : rehausses WC, barres d’appui, planches et siège de bain, chaises garde-robe…

 

 

Aide aux transferts


Des petits appareillages tels que les planches de transfert, les disques de transfert, les fauteuils de transfert facilitent le déplacement de la personne et le transfert du lit au fauteuil par exemple.

 

Des dispositifs plus volumineux existent pour s’adapter au degré de dépendance du patient.

 

Le verticalisateur est conçu pour les patients dont la mobilité est réduite mais qui peuvent cependant prendre appui temporairement sur au moins une jambe, et qui ont besoin d’une aide mécanique pour être mis en station debout et être déplacé.
En savoir plus…

 

Le lève-personne sert à effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire elles-mêmes et pour lesquelles un portage s’avère nécessaire.
En savoir plus…

 

 

Aménagement du salon


Des articles de confort peuvent apporter une aide significative dans la vie de tous les jours : fauteuils releveurs, oreillers ergonomiques, dispositifs massant chauffant, aide à la préhension…

 

 

Incontinence et Prévention d'escarres


Outre la gêne occasionnée, l'incontinence urinaire peut avoir des répercussions psychologiques (anxiété, dépression) et sociales (repli sur soi, peur de s'écarter du domicile...)

Toute notre équipe connait parfaitement les problématiques liées à l’incontinence et se tient à votre disposition pour évaluer les besoins et vous présenter les solutions possibles, en toute discrétion.

 

 

 

Toute l'équipe de Blois Médical se tient à votre entière disposition pour vous guider et vous conseiller dans l'aménagement de votre domicile.

Nous restons votre interlocuteur unique dans votre prise en charge et ne faisons appel à aucun sous-traitant, ce qui nous différencie bien souvent de l'officine de pharmacie.